Vie associative, vie utile

Promouvoir l’esprit et la culture de l’Associatif chez les jeunes, telle est l’ambition de Kolna Tounes

La formation, organisée conjointement par l’Association « Kolna Tounes » & le Centre Ibn Khaldoun (Siliana) les 25-26 et 27 mars 2016, et financée par l’Union Européenne, a touché une cinquantaine de jeunes de tous bords, du Gouvernorat de Siliana : enseignants, étudiants, élèves et membres d’associations, y ont participé.

En s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative, cette formation visait l’acquisition de compétences et d’outils permettant de piloter, gérer et développer une association et un projet associatif.

Les différents thèmes de la vie associative y ont été abordés :

  • Vie associative et pouvoirs publics
  • Organisation et Gouvernance
  • Réalisation d’un projet associatif
  • Gestion comptable, financière et fiscale
  • Ressources humaines de l’Association

Les échanges entre les candidats et les formateurs y ont été riches.

« Je suis agréablement surpris par l’intérêt manifesté par l’assistance et par la pertinence des questions, le module financier et fiscal suscite parfois de l’ennui, par leurs questions, il me semble que l’idée d’adhérer ou de créer une association, trotte déjà dans certaines têtes. » a déclaré M. Moneim Taieb (expert-comptable, formateur).

Cette formation souligne l’utilité de l’engagement dans la vie associative pour les jeunes mais aussi l’importance et le sérieux d’un tel engagement.