Entreprendre à Kesra

Mettre en place et promouvoir une nouvelle culture d’entrepreneuriat, tel est l’objectif du projet pilote initié depuis plus d’un an par Kolna Tounes et financé par l’Union Européenne. En lançant le projet Kolna Kesra, l’association a, en effet, voulu s’engager autrement et par le biais de « L’Entrepreneuriat social et solidaire » (l’ESS), à l’instar de son projet clôturé en novembre 2015 « Kolna Hirfa ».

Lancé depuis juillet 2015, « Kolna Kesra » s’est fixé pour objectif de former les jeunes diplômés de la région à l’ESS en les encadrant et en les accompagnant dans la gestion d’un projet commun.

Un gîte et des produits du terroir …

Ce projet consiste à rénover, à partir de pierres traditionnelles, une maison millénaire du village historique de Kesra. L’objectif est d’en faire un gîte d’hébergement qui comporterait également un espace d’art et de produits d’artisanat de la région. Le site sera géré par l’équipe de jeunes, sélectionnés à la fin de la formation en Entrepreneuriat social et solidaire qui débutera en janvier 2017.

Un appel à candidatures sera lancé sur le site du projet « kolnakesra.tn » et sur la page Facebook « Kolna Kesra ». Les candidats qui répondront aux critères seront  désignés pour participer à la formation en ESS.

Ce nouveau concept, non seulement aidera à attirer les jeunes sans emplois, mais il permettra aussi de conjuguer leurs efforts, de créer des voies d’accès à l’innovation et à la réussite et de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs.

« Nous sommes ravis d’appuyer des initiatives novatrices, telles que l’ESS, qui aideront à stimuler la croissance économique et contribueront à la création d’emplois dans des régions défavorisées. Notre ambition est de dupliquer sur d’autres régions des initiatives ESS innovantes et dans différents domaines d’activités » déclare Monsieur Moez Attia, président de Kolna Tounes lors de l’événement de lancement du projet, organisé au musée du patrimoine traditionnel de Kesra ce 02 avril.