Village de Kesra

Le village Berbère : une Architecture originale

KESRA, appelée dans l’Antiquité « CHUSIRA »  est une cité Berbère-Numide qui a vu défilé plusieurs civilisations occupantes à travers les âges, Romaine, Vandale, Byzantine et enfin Arabo-musulmane. Malgré tout, elle est restée assez conservée et garde son originalité Urbanistique et Architecturale.

Ce village, avec ses sources d’eau et ses cascades ainsi que ses escaliers taillés dans le roc, forme un tissu urbain dense ou les constructions occupent la majorité des terrains constructibles.

Les ruelles se dégagent parfois pour donner naissance à des placettes constituant un espace commun entre les habitations.

Dans les masses continues, les murs sont aveugles et sont caractérisés par une uniformité de couleur.

L’ensemble des maisons sont serrées les unes contre les autres et collées aux vergers des figues en bas du village.

Le quartier Berbère typique d’El Ghrob, situé en bas du village, est formé d’un ensemble de maisons composées chacune de deux à trois pièces autour d’un patio et l’entrée se fait à travers d’un espace chicané. 

Les murs (qui sont d’une épaisseur de 70 à 90 cm d’épaisseur) et les structures porteuses sont construits en moellons de pierres sèches apparentes et liées avec un mortier de terre, elles sont posées à même le rocher naturel.

Le chainage horizontal est disposé suivant un intervalle de 1,5 m de hauteur constitué de solives de bois et disposés perpendiculairement au parement du mur.

Le toit est constitué de solives en bois sur lesquelles on a mis des pierres plates qu’on couvrait avec un remblai de terre assez épais.

Le bois provient des branches d’oliviers servant de linteau des portes et des fenêtres ainsi que de solives pour les dalles.

L’Architecture en pierre sèches qui donne des façades typiques et impressionnantes, est un type traditionnel caractérisé par une maçonnerie à sec, ou les pierres se solidarisent par leur propre poids ; c’est une technique manuelle ancestrale, simple avec l’utilisation de matériaux locaux.